top of page

MIMESIS

Installation

Exploration intégrant verre, textile, polymères autour de la thématique du « corps organique » ; circulation des flux vitaux, prolifération des tissus, exubérance des viscères, débordement, excès...

La matière exhibe dans son artifice, la crudité, la brutalité du réel : esthétique de l’organe échappant à la structure du corps.

La forme artistique s’attache à révéler une matière «vivante» et «embryonnaire», au-delà de la conscience du corps en tant qu’organisation ou repère ; illusion d’une prolifération organique sans contour.

Entre fascination et aversion, le simulacre se substitue au naturel.

Par la perception sensible, aborder «l’infâme» comme expérience esthétique.

La fascination pour la thématique organique envahit les supports, terrains d’expression d’une possible représentation de la métastabilité du corps.

Les matières polymères, par leurs propriétés mimétiques, associées aux pigments et divers additifs, sont les substrats polymorphes de toutes les transformations. 

Comme la cire, utilisée au XVIIème siècle en céroplastie anatomique, les polymères dans leur puissance métamorphique, deviennent le matériau de toutes les ressemblances de la chair et du vivant. 

En filigrane, transparait l’empreinte de la pensée de Gilles Deleuze développant le concept du «corps sans organe», le “CsO“ : il traduit le corps comme zone d’indiscernabilité ou encore, d’ « indécidabilité » : sensation de la chair en tant que corps, « le corps s’échappe, mais, s’échappant, découvre la matérialité qui le compose, la pure présence dont il est fait ».

Forte des liens antérieurement noués lors de la résidence artistique « Onkalo », cette création est le fruit d’un partenariat ininterrompu avec les équipes pluridisciplinaires de l’EiSINe (Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique) de Charleville-Mézières et du FabLab Smart Materials des Ardennes.

Cette exceptionnelle collaboration au long cours et la rencontre avec la verrerie industrielle, tracent les pistes de futurs developpements, se nourissant des technologies et des éléments techniques comme source d’inspiration, partie intégrante d’un processus de création.

  • Instagram
bottom of page